Découvrez notre univers

Explorez l’histoire et la passion derrière les Grottes de Glace, où l’art et la nature se rencontrent à 3200 mètres d’altitude.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1992, Grottes de Glace incarne l’excellence en créant des expériences inoubliables pour nos visiteurs, alliant merveille artistique et aventure en haute montagne, attirant chaque année plus de 100 000 passionnés.

Notre engagement à innover nous a permis de rester uniques sur le marché du tourisme haute montagne, transformant la glace en art et émerveillement.

+
Années d’éxperience
+
Visiteurs par an
Grottes uniques
m
D’altitude
ft
Altitude

Notre histoire

En 1992, en revenant des Drus avec leurs clients, deux guides de haute-montagne Bruno GARDENT et Bernard LAMBOLEZ passent devant la grotte de la « Mer de Glace ».

C’est le déclic,
dans le massif de l’Oisans, chez eux, le téléphérique des glaciers de la Meije vous emmène sur le glacier de la Girose…

Appelés « mémoire du temps » par les paléo-climatologues les glaciers révèlent notre histoire climatique, en effet plus on s’enfonce profondément dans le glacier, plus la glace est âgée, plus elle
nous révèle de secrets.

C’est alors que l’idée d’un Musée creusé dans la glace prend forme. Persuadés que ce concept innovant est porteur bien que jugé farfelu par beaucoup, ils arrivent à convaincre une banque locale de leur
prêter les fonds nécessaires 300 000 francs pour l’aménagement d’une première grotte à La Grave (Hautes-Alpes).

Ils fondent alors la « SARL des Grottes de la Meije ».

1992

Le Déclic

En revenant des Drus, Bruno GARDENT et Bernard LAMBOLEZ, guides de haute-montagne, passent devant la grotte de la « Mer de Glace ». L’idée germe : créer un musée dans les glaciers de l’Oisans !
Inspiration : Les glaciers « mémoire du temps » révèlent notre histoire climatique. Plus on s’enfonce, plus la glace révèle ses secrets millénaires.

1992
1993

Premier Exploit

La Grave ouvre ! Après avoir convaincu une banque locale (300 000 francs), la première grotte de glace est inaugurée à 3200m. Succès immédiat : 30 000 visiteurs l’été 1993 !
Même année : Création de la grotte des Deux-Alpes (3400m) sur le thème des métiers de l’Oisans en voie de disparition.

1993
1997

Innovation Neige

Première grotte de neige à l’Alpe d’Huez sur le thème de l’Art Abstrait. Nouveau défi technique : transformer 10 000 m³ de neige artificielle en galeries sculptées !
Système breveté : Structure basée sur les igloos pour créer des galeries et salles en neige.

1997
1999

Expansion

Création de la grotte des Arcs (thème Esquimaux) et développement de l’expertise « grottes de neige » avec des thèmes renouvelés chaque année.
Évolution : Les deux guides s’entourent d’une équipe de sculpteurs professionnels capables de réaliser des chefs-d’œuvre en glace.

1999
2001

Nouvelles Expériences

Grotte de neige à Serre-Chevalier pour 3 saisons d’hiver. Expérimentation continue pour perfectionner les techniques de construction en neige.

2001
2005

Reconnaissance

Grottes classées parmi les 9 000 musées de France ! Expansion avec Tignes et La Plagne. Les Grottes de Glace deviennent une référence mondiale.
Renommée : L’accessibilité, l’enthousiasme des visiteurs et le travail titanesque assurent maintenant la renommée mondiale.

2005
2007/2008

Expertise Mondiale

Mission scientifique au Spitzberg ! En 2007 et 2008, nous creusons une grotte dans un glacier pour des scientifiques dans cette réserve naturelle protégée.
Naturellement choisis pour ce projet unique : pas d’engins mécaniques autorisés, seule notre expertise manuelle pouvait relever ce défi arctique.
Reconnaissance : Notre savoir-faire nous fait voyager aux confins du monde ! L’art glaciaire français s’exporte.

2007/2008
2024

L’Héritage Continue

4 grottes actives : La Grave, Deux-Alpes, Alpe d’Huez et Vars
100 000 visiteurs par an – Plus de 30 ans d’expertise dans l’art glaciaire !
En décembre 2024, Bruno GARDENT, co-fondateur et guide de haute-montagne, nous a quittés des suites d’une maladie. Son héritage perdure dans chaque grotte, témoignage de 30 ans de passion partagée pour l’art glaciaire.
L’aventure continue : Concept pionnier devenu référence mondiale de l’art éphémère en montagne, Damien et Renaud LAMBOLEZ prennent la suite de Bruno et Bernard et perpetuent cet art.

2024

L’Art de Créer dans la Glace

Quand l’impossible devient art, et l’éphémère devient éternel

Excavation Titanesque

6 000 m³ de glace extraite par grotte, entièrement à la pioche ! La mécanisation n’est pas notre philosophie.

Nos pelleurs utilisent des pics à glace forgés main, reproduisant les outils historiques des exploitants de glace pour les hôtels.
Durée : 2 à 4 mois de labeur par grotte

Profondeur : Les galeries pénètrent jusqu’à 30m sous la surface du glacier !

Sculpture d’Exception

Une fois la galerie creusée, nos sculpteurs professionnels entrent en scène. Partant de simples croquis, ils réalisent de véritables œuvres d’art !

Les sculptures en glace et neige sont réalisées avec des outils pour travailler le bois dont les angles de coupe ont été modifiés pour s’adapter à la matière glacée.

Équipe : Une dizaine d’artistes venus de toute l’Europe
Temps de création : Une semaine pour sculpter + 15 jours pour aménager (éclairages, tapis antidérapants…)

Glaciers Vivants

Les glaciers avancent ! La Grave : 24m/an – Deux-Alpes : 2m/an. Cette progression déforme nos créations, nous obligeant à reconstruire les grottes tous les 2-4 ans.

Ces mouvements permanents, la pression constante de la glace et l’eau de fonte qui ruisselle déforment sans cesse les grottes et sculptures. L’entretien doit être permanent !

Défi : L’art éphémère par nature – tout est à refaire régulièrement !

Innovation Neige

Pour nos grottes de neige, défi technologique : produire plus de 10 000 m³ de neige d’une densité supérieure à celle des pistes !
Système breveté basé sur la structure des igloos.

Les fabricants de neige de culture doivent relever un véritable défi technologique pour que nos grottes soient prêtes à temps.

Renouvellement : Chaque printemps, la Nature reprend ses droits et tout disparaît !

Notre équipe

Les pelleurs

Les maîtres de l’excavation glacière

Ils transforment l’impossible en possible

Dans le silence des glaciers à plus de 3000m d’altitude, nos pelleurs accomplissent un exploit quotidien : extraire 6 000 m³ de glace à la seule force de leurs bras. Armés de pics à glace forgés main, ils reproduisent les gestes ancestraux des exploitants de glace pour les hôtels du XIXe siècle.

L’art du pelleur :
2 à 4 mois de labeur titanesque par grotte
Aucune mécanisation possible à cette altitude
Technique pure : pics forgés aux angles parfaits pour la glace
Galeries de 100m creusées jusqu’à 30m sous la surface

Les Pionniers (première génération)
Les plus anciens qui ne pratiquent plus : Jame MEREL • Alex PONCET • Eric MOIGNARD (dit Rico) • Eric BELORGEY (dit Bélo) • Jean Michel AMBLARD • Patrick BOUMANCHA • Yann POTHIEU • Bouly • Xavier VILLEMEJANE …

L’Équipe qui Perpétue
La relève assurée – les enfants des premiers ont pris le flambeau : Yann BELORGEY • Nils MOIGNARD • Aymeric LECATRE • Sébastien LEPAGE • Corentin BONNET • Arnold BEAUCAMPS •Jérôme EMIEUX …

La Légende Vivante
Jeff OLMOS – Présent dès le début et qui continue encore aujourd’hui à piocher ! Une fidélité exceptionnelle et une maîtrise technique inégalée : plus de 30 ans au service de l’art glaciaire.

Quand Bruno GARDENT et Bernard LAMBOLEZ, guides de haute-montagne, ont relevé ce défi en 1992, ils ont créé un métier unique au monde. Aujourd’hui, cette belle transmission familiale perpétue cette tradition d’excellence dans les conditions les plus extrêmes.

Les Sculpteurs

Les Artistes de l’Éphémère

Ils donnent vie à la glace millénaire

Une fois les galeries creusées, place à la magie !

Nos sculpteurs professionnels, venus de toute l’Europe, transforment la glace brute en œuvres d’art extraordinaires. Avec des outils de menuisier aux angles modifiés, ils créent des chefs-d’œuvre qui défient l’imagination.

Les maîtres sculpteurs : Roberto ALEXANDRIA • Frédéric BEAUDOUIN • Pierre BERNARD • Christian BURGER • Gérard DUCRET • Jean Noël FESSY • Monik GRANDEMANGE • PEPITO • Serge PILLARD • Marcel PIOT • Fernand TERRIER • Sébastien DIEU • Jean-Paul et Léo SCHWINDY (Père et fils) • Jérôme LAHU • Cédric HENNION • Dan FERMOR

L’art du sculpteur :
Une semaine pour sculpter les œuvres principales
15 jours pour aménager et éclairer
Sculptures monumentales jusqu’à 6m de haut (6 tonnes de glace !)
Renouvellement annuel des thèmes créatifs

Ces compagnons travaillent la glace et la neige selon des thèmes variant inlassablement chaque année, créant un lieu où se côtoient la poésie, l’art et l’imaginaire.

Prêt à explorer les grottes de glace?

N’attendez plus! Réservez votre visite dès aujourd’hui et vivez une aventure inoubliable.

Retour en haut